LE CLUB

REGLEMENT INTERIEUR

REGLEMENT INTERIEUR GTC.pdf

CHRONOLOGIE DU CLUB

1980 - Création du GRUISSAN THON CLUB par Guy Bonnet, inscrit au journal officiel du 22/12/1980, avec pour objectif de promouvoir la pratique de la pêche en mer et développer les activités sportives s’y rattachant et notamment la formation des jeunes. Le siège du nouveau club est installé provisoirement au restaurant La Croisette.


1982 - Le Club organise son premier grand concours "le Championnat Européen de pêche sportive au tout gros". Cette compétition a permis la prise de nombreux poissons dont une vingtaine en une seule journée.


1984 - Suite au succès du Championnat Européen, le Club organise une Coupe Mondiale au cours de laquelle une vingtaine de pays sont affrontés.


Dans les années suivantes, le Club a organisé 2 Championnats de France, 2 Coupes de France et le Challenge LANGUEDOC ROUSSILLON.

1985 - Le conseil municipal de Gruissan, présidé par le maire de l'époque P. Salençon adopte le principe de l'installation du club sur l'emplacement de l'ancienne capitainerie. M. GLEIZE architecte de la ville de Gruissan propose un plan de construction autour du mât de l'ancienne capitainerie, le permis de construire est alors délivré et les travaux sont entrepris en 1986. Le financement pour le gros œuvre est assuré par la mairie, le reste des travaux par le club.

Financement mairie : 183.700 Francs - club :147.340 Francs (financement adhérents).

L'inauguration a eu lieu le 16/06/1986 en présence du Sous- Préfet de l'époque, M. Caralp et du maire, P.Salençon, J. Carbonnel capitaine de la vedette de sauvetage, Lebras capitaine du port, J.L. Castan président du syndicat d'initiative O.Floch syndic des gens de mer, ainsi que les membres du bureau du club.


1990 - 1998 - 7 challenges Interentreprises ont été organisés avec le plus grand succès.

Il s'agit de 40 entreprises prestigieuses comme Aérospatiale, Matra Espace, C.C.I. de Toulouse, Conseil Général de l'Aude et de l’Ariège etc....


Même si cette grande période est révolue, le Club perpétue la tradition et organise chaque année, des concours de pêche dédiés au "Prince de la Méditerranée" : le thon.

LA PHYLOSOPHIE

Le Thon Club est une association loi 1901, ouverte à tous. Le but de ses membres : vivre le plus longtemps et le mieux possible! Chaque sociétaire qui adhère à l'association s'engage à tout pour vivre bien, jusqu'au-delà de 100 ans..

LES MOYENS

La pêche bien sûr ! Et le club house, idéalement situé au cœur de Gruissan, qui offre un cadre unique, avec les moyens pour s'y retrouver dans l'esprit de convivialité qui nous anime (cuisine, salle avec cheminée), le tout animé par les membres. 

POURQUOI?

LA PÊCHE AU THON BIEN SUR....

Période de pêche : juillet, août, septembre, octobre.

Méthode de pêche: au mouillage, avec 2, 3 ou 4 cannes à des profondeurs de 15, 25 et 40 mètres.

Appâts: sardines, maquereaux morts ou vivants. On jette une sardine à l'eau toutes les 20 secondes environ. Cette opération s'appelle "broumegeage".

A la touche (qui peut se produire à n'importe quelle heure, mais cependant plus nombreuses entre 11 et 15 heures) la bagarre commence... elle peut durer plusieurs heures.

Le "broumé" peut s'étendre jusqu'à 5 miles derrière le bateau à condition qu'il y ait du courant. Le succès de la pêche tient dans la façon d'évaluer, la force du courant et la trajectoire empruntée par les sardines du "broumé"


L'association a pour but:

-De promouvoir la pratique de toutes les pêches sportives et de plaisance en mer et en plage sur le domaine maritime.

- D'initier et d'assurer la formation de ses adhérents à ces pratiques.

- D'organiser des compétitions locales pouvant avoir un caractère sélectif.

- D'encourager et de favoriser le tourisme halieutique sur le littoral Gruissanais. de promouvoir toute action ayant pour but de protéger le milieu et l'environnement marin.

- D'entretenir des relations privilégiées avec les représentants locaux du monde Maritime technique, la municipalité, les affaires maritimes, la gendarmerie maritime, les douanes, la capitainerie, la SNSM, la prud'homie des pêcheurs.

INFORMATIONS

A propos des maquereaux : Tant qu'ils sont là, les thons sont loin et la plupart du temps les sardines font le régal des maquereaux.

Dès que les maquereaux disparaissent ou se tapissent dans le fond, il y a fort à parier que les thons sont près.


A propos de la lune : la lune joue un grand rôle. On peut être assuré du succès chaque fois que la lune est favorable. En prenant comme base la nouvelle lune, les périodes peuvent s'établir ainsi:


- 5 premiers jours : BON ou TRÈS BON

- 2 jours suivants : INCERTAIN

- 3 jours suivants (1°quartier): BON

- 3 jours suivants: INCERTAIN

- 3 jours précédents la pleine lune : MOYEN, PASSABLE

- 3 jours suivants: MÉDIOCRE

- 2 jours suivants : PASSABLE

- 2 jours suivants: MOYEN

- 8 derniers jours suivants (dernier quartier) : MOYEN ou BON

- 2 jours précédant la nouvelle lune : TRÈS BON